mardi 14 mai 2013

Le Dernier Lapon, Olivier Truc

Je ne lis que très très peu de polars, ce genre ne m'attirant pas particulièrement. Mais au Salon du livre, j'ai rencontré M. Truc, journaliste français vivant à Stockholm depuis vingt ans, spécialiste des pays nordiques et baltes et j'ai eu envie de lire son livre.
Premier roman d'Olivier Truc, Le Dernier Lapon nous transporte par moins 40 degrés dans la toundra de la Laponie centrale. Tout semble calme et figé dans ces contrées glaciales et lointaines pourtant de lourds secrets bouillonnent sous terre et dans la mémoire des habitants de Kautokeino. En l'espace d'une quinzaine de jours, la vérité va éclater et faire la lumière sur une tragédie remontant au XVIIe siècle! 

Un tambour du patrimoine lapon est volé avant même d'être exposé, un éleveur de rennes est retrouvé mort les oreilles découpées, un géologue français s'intéresse de trop près aux jeunes filles de la région... L'inspecteur de la police des rennes, Klemet, et sa collègue Nina mènent l'enquête et les surprises jaillissent les unes après les autres jusqu'au dénouement final explosif. Qui est cet Aslak au regard magnétique qui vit comme un éleveur ancien sans scooter des neiges, boit du sang de renne au petit-déjeuner et castre son troupeau à coups de canines ? Que s'est-il passé durant l'expédition de Paul-Emile Victor en 1939 qui a causé la mort d'un géologue allemand? Quelle est la signfication du joïk, ce chant traditionnel sami, prononcé par Mattis juste avant sa mort?
Alors que la durée d'ensoleillement quotidienne augmente de quelques minutes au fil des pages, la lumière se fait sur l'intrigue policière brillamment nouée par Olivier Truc.
Un roman noir des plus lumineux sur la vie et les traditions du peuple sami. Un thriller haletant digne des plus grands polars polaires, une véritable aventure ethnologique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire